We will keep fighting for all libraries - stand with us!
Le Parizer shpilkes (Epingles parisiennes, 1961-1981) se présentait lui-même comme « le seul périodique satirique yiddish au monde ». C’était un mensuel de quatre pages format A4 édité, comme proclamait le sous-titre, avec « un retard régulier ». En tout, 108 numéros ont paru.
Le rédacteur en chef, Avrom-Abush Liberman (1899-1981), né en Pologne, s’est établi en France dans les années 1930. Principalement connu comme auteur du livre Tsvishn pletsl un Eyfl-turem : parizer reportazhn (Entre le Pletzl et la tour Eiffel, reportages parisiens, Paris, 1954), il a également travaillé pour le quotidien parisien Undzer vort, et pour le théâtre yiddish de Paris (comédie Khelemer khakhomim, les Sages de Chelm). Avant d’avoir fondé Parizer shpilkes, il avait déjà édité un autre mensuel satirique yiddish, Oyfn tsimbl (Sur la sellette, Paris, 1946-1949).
Dans le Parizer shpilkes, on trouve des articles touchant à l’actualité politique française et internationale, des poèmes satiriques, des références humoristiques à la littérature et presse yiddish de Paris, des anecdotes (entre autres, dans la rubrique « Dialogues entre Getsl de Pletsl et Velvl de Belville »), ainsi que des caricatures. Le périodique représente une source importante pour la recherche sur la presse yiddish et sur la vie politique et socio-culturelle juive de France.
Ce document fait partie de « Passages : la vie culturelle yiddish en France », projet de documentation et de numérisation de la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem : www.cultureyiddish.com.
57 Views
Uploaded by Bibliothèque Medem on